Bienvenue dans le monde du numérique

La Faculté des sciences présente une exposition au Musée de la nature et des sciences

Guillaume Pratte, Marie-Josée Cardin et Catherine Hallé ont semblé apprécier leur visite de l'exposition Au-delà de l'image.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

Pierre Masse

Donnez naissance à des créatures fantastiques en contrôlant l'influence génétique de parents imaginaires. Transformez-vous, pour quelques minutes, en un médecin capable de détecter à temps une pathologie. Attrapez au vol des phrases virtuelles pour les offrir à votre voisin. Admirez les chorégraphies d'incroyables particules lumineuses…

L'image numérique permet aux cinéastes et aux concepteurs de jeux vidéo de transformer l'imaginaire en réalité. Les policiers, eux, s'en servent pour retracer des criminels. Outil de travail des astronomes et des médecins, l'image rapporte l'histoire de notre univers et permet d'établir des diagnostics précis. Mais comment cela est-il possible?

Au Musée de la nature et des sciences

La Faculté des sciences de l'UdeS et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec Hexagram, se sont associés à ce secteur en pleine effervescence et ont inauguré, le 20 février dans la grande salle du Musée, l'exposition Au-delà de l'image, qui démystifie la science de l'imagerie numérique. Dans une atmosphère où les visiteurs, petits et grands, peuvent interagir librement, cette exposition est une invitation à découvrir les multiples réalisations de cette science fascinante dans les domaines des arts, de la santé, de la surveillance et de l'environnement. Au-delà de l'image est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke jusqu'au 20 avril.

Tournée canadienne de cinq ans

Cette magnifique exposition bilingue poursuivra ensuite sa tournée durant cinq ans à travers le Canada pour permettre au grand public de se familiariser avec la science du monde numérique. Pour la Faculté des sciences, il était tout naturel de coproduire cette exposition puisque le secteur de l'imagerie numérique est l'une de ses forces importantes, tant dans le domaine de l'enseignement qu'en recherche, comme en témoigne son doyen Don Thomas. «Il suffit de penser aux travaux de recherche de la chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie numérique personnelle, au centre de recherche de modélisation en imagerie, vision et réseaux de neurones (MOIVRE) dans lequel travaillent de nombreux professeurs de la Faculté, ou encore au laboratoire en domotique et en informatique mobile à l'Université de Sherbrooke (DOMUS), explique Don Thomas. Le Département d'informatique offre également la seule formation de 1er cycle au Canada en imagerie et médias numériques, tandis que le Centre de formation en technologies de l'information offre au Campus Ubisoft un programme recherché par une industrie en pleine expansion, soit le diplôme de 2e cycle de développement du jeu vidéo.» Ces formations originales adaptées à la demande de la recherche et du marché du travail répondent bien aux besoins exponentiels d'un des huit domaines les plus prometteurs identifiés par la Fondation canadienne pour l'innovation en vue d'accroître la capacité d'innovation au Canada.

Petite exposition devenue grande

En 2005, le Service de soutien à la formation et la Faculté des sciences ont présenté au Carrefour de l'information une petite exposition sur l'imagerie numérique. Partant de cette 1re expérience, les partenaires se sont à nouveau associés et ont fait appel à un comité scientifique composé de professeures et professeurs des facultés des Sciences, de Médecine et des sciences de la santé, des Lettres et sciences humaines ainsi que de Théologie, d'éthique et de philosophie. Le projet a pris un envol national avec l'expertise reconnue du Centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences, qui a su convaincre Hexagram, la Ville de Sherbrooke et le ministère du Patrimoine canadien de participer pleinement au projet pour en faire une grande exposition bilingue conçue spécialement pour voyager facilement à travaux le pays dans les centres d'exposition et les grandes universités canadiennes.